CHMP CLUBS

Publié le par Alain

Quelques extraits du règlement 2022/2023 en attendant de savoir si ils seront reconduits...

Art. 1 ‐ Organisation

A. Le championnat est ouvert à tous les licenciés masculins FFBSQ. Il se déroule en équipe de cinq pour les divisions Nationales 1, 2 et 3 et en quadrettes ou en équipes de 5 pour les divisions régionales 1, 2 et 3, au choix des ligues régionales (ou CSR).

B. Il se compose de trois divisions nationales et trois divisions régionales.

La division Nationale 1 est composée d’une poule unique de dix équipes.
La division Nationale 2 est composée de deux poules de dix équipes (réparties géographiquement autant que possible).
La division Nationale 3 est composée de huit poules de dix équipes (réparties géographiquement autant que possible).
Les divisions Régionales 1, 2 et 3 sont organisées dans les régions administratives.
Les divisions Régionales 1, 2 et 3 sont composées de poules de six à dix équipes, au choix des ligues (ou CSR Bowling dans une région multidisciplinaire). Les divisions Nationales 1, 2 et 3 sont gérées et contrôlées par le CNB, les divisions Régionales sont gérées et contrôlées par les ligues (ou CSR).

La composition des différentes divisions est définie chaque saison par le CNB et les ligues (ou CSR) en fonction des classements de la saison précédente.

Art. 2 ‐ Les équipes

A. Un club peut engager autant d’équipes qu’il le désire. Il ne peut engager de nouvelles équipes que dans la division régionale la plus basse, existante ou à créer. Est nouvelle, une équipe non inscrite la saison précédente.

B. Un club ne peut compter qu’une seule équipe dans chaque division Nationale 1 et 2, et un maximum de deux équipes dans la Nationale 3.

C. Il n’y a aucune limitation du nombre d’équipes d’un même club dans les divisions Régionales.

D. Chaque équipe ne peut pas utiliser plus de dix joueurs en Nationale 1, 2 et 3 sur l’ensemble de la saison.

Pour les divisions Régionales, chaque quadrette ne pourra pas utiliser plus de 8 joueurs et chaque équipe de 5 ne pourra pas utiliser plus de 10 joueurs, sur l’ensemble de la saison. Ces joueurs doivent être licenciés dans le club à la date de la compétition. Peuvent être inclus dans les 8 ou 10 joueurs les licenciés d’une « Ecole de Bowling » rattachée à ce club pour la saison.

E. Dans chaque équipe, deux (2) joueurs de nationalité étrangère sont autorisés sur les pistes.

F. Dans chaque équipe des divisions Nationales, un nombre maximum de trois (3) joueurs, en situation de mutation par rapport à la saison précédente, est autorisé sur les pistes, sous réserve des restrictions de l’article 2.2.2 du Livre administratif (mutations en cours de saison). La limitation du nombre de mutés dans une équipe ne concerne pas les divisions régionales.

G. Les remplacements sont libres.

Tout joueur ayant évolué dans une équipe ne peut concourir ensuite dans une autre équipe d’une division égale ou inférieure. Tout joueur ayant évolué dans une équipe pour une journée peut concourir, lors d’une journée suivante, dans une autre équipe du club de la division supérieure.

NB : même si elles se déroulent à des dates différentes, la J1 régionale et la J1 nationale constituent une seule journée de championnat. Idem pour les J2 et les J3.

Publié dans Compétitions Féd.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article