ARTICLE DU "MONDE" SUR LA REPRISE

Publié le par Alain

Levée des restrictions en France : le sport amateur pourra reprendre à partir du 19 mai

Dès cette date, et encore plus à compter du 9 juin, les contraintes pesant sur la pratique des activités sportives en intérieur et en extérieur vont être progressivement levées.

Le Monde avec AFP Publié aujourd’hui à 12h01, mis à jour à 15h04 

A compter du 19 mai les mineurs pourront reprendre le chemin des gymnases et des piscines, a annoncé, lundi 10 mai, le gouvernement. Pour les adultes, la réouverture des bassins ne se fera que le 9 juin. 

L’heure de la reprise a sonné pour les sportifs amateurs. Si, en dépit des mesures de confinement ou de semi-confinement imposées depuis l’automne 2020, le sport professionnel ne s’était pas interrompu, les compétitions se déroulant sans présence du public, le sport amateur, quant à lui, était à l’arrêt. A compter du 19 mai, il va pouvoir renouer avec des conditions un peu plus normales. Les clubs professionnels seront autorisés, dans le même temps, à commencer à accueillir des spectateurs dans leurs salles et leurs stades

Reprise du sport en intérieur, notamment pour les mineurs

A compter du 19 mai les mineurs pourront reprendre le chemin des gymnases et des piscines, a annoncé, lundi 10 mai, le gouvernement. Pour les adultes, la réouverture des bassins ne se fera que le 9 juin.

Pour les sports sans contact pratiqués en intérieur, les établissements concernés devront toutefois veiller à ce que la présence des pratiquants ne dépasse pas 50 %.

Les adeptes des salles de sport pourront retrouver ces dernières à compter du 9 juin. Fermées depuis des mois, celles-ci devront elles aussi observer un seuil de présence fixé à 50 %.

La reprise sera plus tardive en ce qui concerne les sports de contact pratiqués en intérieur, comme le judo : pour renfiler son kimono, il faudra attendre le… 30 juin.

La pratique des sports d’extérieur sera autorisée à compter du 19 mai dans la limite de 10 personnes au maximum et sans contact. A partir du 9 juin, il sera possible de réunir un maximum de 25 personnes, les contacts étant alors autorisés. Les contraintes disparaîtront le 30 juin.

La confirmation de ces calendriers de reprise et de réouverture survient cependant alors que le fin du mois de mai et plus encore le mois de juin correspondent à la fin de saison pour la plupart des clubs et des associations amateurs. L’impact réel (notamment au plan financier) sera donc très limité.

La ministre déléguée aux sports, Roxana Maracineanu, avait précisé, le 6 mai, que la reprise du sport en intérieur, en particulier dans les salles de sport, ne serait pas conditionnée au port d’un masque sportif dont des exemplaires vont prochainement être mis sur le marché. « Ce ne sera pas une contrainte de réouverture mais une protection souhaitée », a-t-elle déclaré devant les députés.

Pour les compétitions type marathon, surf, voile, trails, la règle a été fixée à 50 participants à partir du 19 mai, 500 participants au 9 juin et dans la limite de 2 500 (passe sanitaire au-delà de 1 000).

Retour partiel et progressif des spectateurs dans les salles et stades

Comme le ministre de l’éducation et des sports, Jean-Michel Blanquer, l’avait laissé entendre, les clubs professionnels pourront rouvrir partiellement leurs salles et leurs stades au public à compter du 19 mai. Dans un premier temps, jusqu’au 9 juin, ces enceintes ne pourront recevoir du public qu’à hauteur de 35 % de leurs capacités. Le seuil sera ensuite porté à 65 % jusqu’au 30 juin.

Pour autant un plafond a été fixé à 800 spectateurs au maximum à partir du 19 mai pour les salles, cette limite devant passer à 5 000 personnes à partir du 9 juin. En ce qui concerne les stades, seules 1 000 personnes pourront dans un premier temps y être accueillies, le seuil passant à 5 000 spectateurs à partir du 9 juin. Au 30 juin, il est prévu un retour à la normale pour l’intérieur et l’extérieur en termes de public.

Ce calendrier signifie, par exemple, que la finale de la Coupe de France de football, le 19 mai au Stade de France (Seine-Saint-Denis), ne pourra pas réunir de spectateurs, le couvre-feu devant alors être encore en vigueur, à 21 heures. La dérogation, demandée par la Fédération française de football, n’a pas été acceptée.

De même des précisions sont attendues pour savoir combien de spectateurs pourra recevoir le tournoi de Roland-Garros, qui commence le 30 mai : ses organisateurs espèrent pouvoir accueillir plus de 4 500 spectateurs par jour en plaidant le fait que l’enceinte comportera plusieurs zones hermétiques.

Le Tour sous contraintes, des fan-zones pour l’Euro de football

Interrogé dans Le Parisien sur le fait de savoir si le Tour de France cycliste se déroulerait normalement, le premier ministre, Jean Castex, a répondu « oui »« On n’imposera pas le passe sanitaire pour les spectateurs du Tour de France au bord des routes. Ce serait d’ailleurs impossible », a-t-il expliqué.

La Grande Boucle, qui doit débuter le 26 juin à Brest, devra néanmoins composer avec l’interdiction d’avoir des spectateurs debout dans les zones de départ et d’arrivée des étapes, ainsi que dans les zones « stratégiques » (comme dans les côtes et les ascensions, où le public se masse généralement). Cette interdiction sera en vigueur jusqu’au 30 juin.

A partir de cette date, le public (debout) sera accepté, mais en respectant une zone de « sécurité » de… 4 m2 par personne. « Une jauge » sera toutefois « définie par le préfet en fonction des circonstances locales », a précisé le gouvernement.

Le premier ministre a par ailleurs précisé que le gouvernement n’allait « pas interdire les fan-zones » pour suivre les matchs de l’Euro de football, qui aura lieu du 11 juin au 11 juillet. « Mais on mettra en place un protocole sanitaire adapté », a précisé M. Castex

Publié dans Animation Club

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article