DISCOURS DU PRESIDENT GRANDIN LORS DE L'ASSEMBLEE 27 MARS
Le discours du Président à l'ouverture de l'assemblée
Mesdames, Messieurs, Comme vous le savez cette assemblée était prévue en présentiel chez nos amis du Saint Gall et comme l’année dernière compte tenu des événements sanitaires nous ne pourrons pas le faire. Souhaitons que l’année prochaine nous puissions envisager de nous rendre près de Colmar pour notre AG annuelle. Nous arrivons à la fin d’une Olympiade, cette Olympiade a été difficile, en particulier cette dernière année avec la pandémie du COVID 19. Nous avons été privés pour l’ensemble des disciplines de notre passion que sont les sports de quilles et nous sommes encore reconfinés. Comment ne pas avoir en ces moments une pensée pour les propriétaires de centres et de quilliers qui eux aussi subissent la pandémie de plein fouet et qui depuis plus d’une année sont fermés ainsi que leurs bars et restaurants.
L’ouverture seule des pistes de bowling avec un protocole strict ne permet pas de rentabiliser un établissement. Nous avons multiplié les appels et demandes au Ministère ainsi que bon nombre de réunions avec le CNOSF mais rien n’a abouti comme pour beaucoup de sports même avec les propositions strictes de protocoles faites par la Fédération.
En ce qui concerne l’Olympiade, je pense que nous avons réalisé de grandes choses. Toutes les compétitions des deux premières années se sont bien déroulées, y compris les compétitions internationales. La France a d’ailleurs accueilli les Championnats du Monde Jeunes et a réalisé une belle prestation, qui a permis à la France d’être remarquée et de reprendre une bonne place sur le plan international.
Je pense que c'était important, aujourd’hui on assiste à de nombreuses modifications de la part d’IBF (anciennement World Bowling). Il était donc nécessaire que la France se repositionne sur l’échiquier international.
Je vais en profiter pour féliciter Béatrice HUNTER, qui est devenue Trésorière au sein du comité directeur des Jeux Méditerranéens. C'est une belle prestation et il faudrait envisager, dans les années qui viennent, une représentation au sein de l’ETBF (European Tenpin Bowling Fédération) et puis par la suite à l’IBF (International Bowling Fédération).
La France est une nation forte du Bowling et donc se doit d’intégrer les grandes instances. Cela va donc être une priorité dans les mois à venir.
Je souhaite aussi remercier les disciplines internationales, parce qu’elles ont continué leurs actions et réunions au niveau de L’Europe (WNBA). Il fallait le faire, elles l’ont fait et c’est une belle réussite.
Et puis féliciter les disciplines nationales qui ont représenté la Fédération par l’intermédiaire de Jacques REGOURD, Alain BOVO, Christian DELMAS et Jean FULCRAND lors des assemblées de l’ AEJST (Association Européenne des Jeux et Sports traditionnels ). Ils ont défendu les couleurs de nos disciplines et de la FFBSQ et c’est une action à encourager et à continuer.
Un geste pour les sportifs de toutes les disciplines qui ont ramené des médailles. Une médaille d’or, des médailles d’argent, des médailles de bronze cela dans toutes les disciplines. Bravo à vous.
Un grand merci à nos athlètes, qui ont bien défendu nos couleurs, il reste encore du travail évidemment et du mental à acquérir. En effet, nous sommes passés très près d'une médaille aux Championnats du Monde Hommes de Bowling. Une différence de 22 quilles, on ne peut pas les oublier, qui nous ont relégués à une 6ème place, alors que nous étions en tête au bout des trois lignes. C'est la loi du sport, il y a eu plus fort que nous. Un mental plus important chez les Italiens, qui sont remontés d’une 7ème ou 8ème place au podium et qui, sur la finale ont battu les Américains pour le titre de Champions du Monde. Il y a donc encore un peu de travail de notre côté sur le mental et sur le physique. Il faut féliciter la volonté des joueurs, qui étaient là. Nous finissons 6ème, ce n’est pas si mal tout de même.
Du côté des Femmes c’est plus délicat, nous manquons de joueuses. Nous lancerons donc des actions de développement du sport Féminin à la Fédération pour que les résultats soient un peu plus au rendez-vous. Je vais terminer le coté international par les Jeunes qui ont fait une excellente prestation avec une médaille d’or.
La France a organisé les Championnat du Monde Jeunes. C’était important d’organiser un grand évènement et on a réussi, tous ensemble, à rendre cet événement mémorable. Des vidéos passent régulièrement sur Facebook et c’est une belle publicité pour la France. Au niveau de la Fédération.
Nous sommes endeuillés par le décès de membres importants de la communauté : Jean FULCRAND , Guy MAS, René PETRY et bien d’autres, qui avaient participé activement à la vie de la Fédération, des ligues, des comités départementaux, des clubs ou des comités nationaux et qui malheureusement ne sont plus avec nous aujourd'hui. Donc une pensée pour eux, qui n’ont pas eu la sépulture qu’ils auraient méritée, avec la présence de bon nombre de leurs amis.
Voilà pour Jean, Guy, René et tous les autres qui malheureusement aujourd’hui ne sont plus là.
Certains ont régulièrement des commentaires et des critiques négatives envers l’organisation fédérale notamment sur les réseaux sociaux. Méritons-nous tous les noms d’oiseaux dont nous sommes affublés ainsi que le personnel fédéral ? Je ne pense pas. Imaginons l’image qui est véhiculée sur la Fédération. Donne-t-on envie à de nouveaux licenciés de nous rejoindre. Je ne pense pas. L’image de la Fédération est celle que vous donnez alors que les bénévoles et le personnel salarié s’emploient à défendre par toutes les actions mises en place. Nous avons rédigé une charte d’Ethique et de Déontologie et créé une p.2 commission qui aura en charge de préserver et de veiller à la qualité verbale des publications.
Mais plusieurs points sont à prendre en compte et je souhaite m’exprimer sur ces points.
Il y a deux ans, la décision a été prise lors de l’Assemblée Extraordinaire du 8 décembre 2018, de déménager la Fédération de Paris pour l’implanter à Toulouse. Cette opération, bien que compliquée fut une réussite. Les locaux de Toulouse offrent aujourd'hui une meilleure prestation et une autre image de la Fédération. Vous savez l’image de la Fédération se construit et se battit. Elle se battit sur les réseaux sociaux, elle se battit par les actions réalisées et réussies.
A travers ce déménagement, nous avons aussi dû faire face au départ de certains employés (Sylvie BERTHOL, Carole MAGNOUX et Damien GOLINVAUX), qui ont fait le choix de ne pas continuer l’aventure sur Toulouse. Aujourd’hui, les trois ont retrouvé du travail, Damien travaille aujourd’hui chez QubicaAMF. Sylvie et Carole sur des postes qui correspondent à leurs compétences. Et cela ne laisse pas insensible quant vous avez travaillé des dizaines d’années avec ces personnes.
Nous remercions Laurence RIOU, qui a fait le choix il y a deux ans de suivre la Fédération et de rester à nos côtés. Elle s’occupe aujourd’hui du plateau fédéral et est un des piliers de la Fédération. Afin de compléter l’équipe, de nouvelles embauches ont dû être réalisées à différents niveaux de la Fédération.
• Élodie KOUACHI en remplacement de M. Damien GOLINVAUX, au poste de CTS Bowling
• Le cabinet comptable BGH s’occupe aujourd’hui de la comptabilité de la Fédération (en remplacement de Mme LOPEZ (embauchée en CCD non transformée en CDI) et Mme BERTHOL)
• Aïda FOUQUET au poste de responsable communication qui est passée d’un contrat mi-temps à un contrat temps complet.
• Léa ROBITZER au poste de responsable Marketing et partenariat.
Je suis très content de l'équipe d'aujourd'hui, qui ne ménage pas sa peine et qui travaille énormément dans l'intérêt global de la Fédération. Cela aussi nous l’avons réussi avec la prise de conscience du personnel. Les membres de la Fédération et salariés s’emploient quotidiennement à vous apporter les réponses à vos questions. Certaines fois avec un délai plus long, le temps de consulter les cabinets extérieurs. (avocat, comptabilité, etc..).
Enfin, un des points cruciaux de cette fin de mandat, a été le départ de notre DTN (Directeur Technique National), M. CHOPINAUD le 31 décembre 2020, qui a été remplacé au 1er février 2021 par Mme Pascale SONCOURT. Pascale vient de la Fédération Française de Golf, discipline olympique qui possède plus de 450000 licenciés. Elle a la volonté de faire bouger les lignes et travaille énormément pour mettre en place des actions de développement de notre Fédération. Merci Pascale pour ce que tu fais et pour le dynamisme que tu as apporté à peine en deux mois. Cette année pour la nouvelle Olympiade, nous avons donc élaboré avec la DTN, un tout nouveau plan d’action pour répondre aux exigences du Ministère des Sports et de l’ANS (Agence Nationale du Sport) en collaboration avec les Ligues et les CD .
Nous avons notre place à jouer, demain il va falloir qu'on se préoccupe en priorité du renouvellement des licences de nos membres. Il va falloir fonctionner tous ensemble, les comités nationaux, les ligues régionales, les comités départementaux et les clubs pour favoriser le développement de nos licenciés et structurer encore plus nos disciplines.
La Fédération ce n’est pas que les membres dirigeants et employés, mais l’ensemble des instances : comités nationaux, ligues régionales, comités départementaux, clubs.
Il faut expliquer aux licenciés que malheureusement la fermeture des structures sportives n'est pas liée à la FFBSQ il y a un secteur marchand à côté et que l’avenir de nos disciplines se jouera à travers la reprise des licences après l’épidémie. Nous serons alors tous concernés et nous devrons alors travailler ensemble et avec toutes les disciplines, tous les clubs, toutes les ligues, tous les comités départementaux et bien sûr tous les licenciés.
Il me reste à remercier toutes les ligues régionales, tous les comités départementaux et tous les clubs qui ont travaillé pendant cette dernière Olympiade, au bien-être de leurs licenciés. Merci pour tout le travail qui a été fait, c'est quelque chose d'exceptionnel.
Pascale SONCOURT (DTN) a commencé à vous présenter le plan d'action présenté au Ministère et qui a été suivi par le Ministère. En septembre, nous n’étions même pas sûrs d’avoir le renouvellement du Directeur Technique National (DTN). Nous avons donc travaillé et insisté pour obtenir ce poste de DTN, qui sera renouvelé tous les deux ans (si nécessaire après obtention de la reconnaissance de Haut Niveau). Il faut donc travailler les actions définies par le Ministère pour maximiser les chances de conserver ce poste, essentiel au développement des disciplines de haut niveau de la Fédération.
Pour terminer, en ce qui concerne les quatre années que j’ai passé à la Présidence de la Fédération, la conviction est toujours là. Nous avons aujourd’hui des personnes volontaires au sein de la Fédération. Je tiens à dédier mes plus sincères remerciements à tous les bénévoles qui donnent de leur temps au quotidien.
Pour ma part, être bénévole à la Fédération est un grand plaisir, cela me permet de rester proche de ma passion. Il va donc falloir encourager tous nos bénévoles, les aider, être à leur écoute, c’est pour moi très important.
Des commissions vont être mises en place au sein du comité directeur, afin de travailler sur des grands axes, comme le plan d’action. Nous ferons appel à des bénévoles, à des licenciés, à des présidents de club, à des présidents de ligue pour intégrer ces commissions. Nous réunissions régulièrement les présidents de ligues et de comités départementaux, pour dialoguer et les informer des différentes actions mises en place. L’avenir repose sur l’ensemble de nos instances.
J’adresse encore une fois à l’ensemble du personnel, des bénévoles, de la D.T.N., tous mes remerciements pour cette Olympiade. On a eu besoin d’eux, peut-être qu’aujourd’hui, ils auront besoin de nous et je pense que notre devoir est effectivement d’être à leurs côtés.
Merci.
Daniel GRANDIN, Président de la F.F.B.S.Q. Vie Fédérale